press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/42

The exhibition is based on a true story, lived by my grandparents, by my mother and her brothers and sister, during their expatriation in Ethiopia, in full Italian colonialism, in 1938.
The story, written by my grandmother, tells of this adventurous and exciting journey, discovering a new world, full of hope for the future of Italy, but which ends dramatically with World War II.
My grandfather, zoologist-explorer, sent to Africa as an expert on African wildlife, was taken prisoner of war in 1941 for five years.

 

 

In 1942, my grandmother, with her six children, including a two-month-old baby, was forced to return to Italy as part of one of the largest humanitarian repatriation operations in history. Twenty-eight thousand Italian civilian refugees were evacuated from Ethiopia, Eritrea, and Somalia and brought back to Italy during the war. Women, children and the elderly travelled for fifty days on Red Cross boats; the «Navi Bianche», overloaded with exhausted and suffering people, coming partly from British concentration camps. Many children have died.

 

 

I was fortunate to have my grandmother Giulia until the age of thirty. I loved her very much. Her story and her letters allowed me to know her more in depth, to come into contact with the intimate and reserved part of her life hiding so many dramas. This story is about my roots. 

 

My grandmother’s legacy can be seen in the values left behind by her example and by the love of painting to which she initiated me.
I began this kind of posthumous collaboration with her, drawing inspiration from her tales, thus prolonging the emotion that they gave me. Thus feeling her closer, my work pays tribute to her and gives continuity to her existence and mine.

A lot of material kept in the family allowed me to visualize certain pieces of past life, landscapes, documents, letters.


 

Les Racines du Ciel
Patricia Zazzali (historienne de l’art à l’Hermitage - Lausanne)

Martina Ludwina Caruso.   Storica dell’arte

1/42

L’exposition s’inspire d’une histoire vraie, vécue par mes grands-parents, par ma mère ainsi que ses frères et sœurs, pendant leur expatriation en Éthiopie, en plein colonialisme italien, en 1938. 

Le récit, écrit par ma grand-mère, raconte ce voyage aventureux et passionnant, à la découverte d’un nouveau monde, empli d’espoir pour le futur de l’Italie, mais qui se termine dramatiquement avec la deuxième guerre mondiale. 

Mon grand-père, zoologiste-explorateur, envoyé en Afrique comme expert de la faune Africaine, a été fait prisonnier de guerre dès 1941 pendant cinq ans. 

 

En 1942, ma grand-mère, avec ses six enfants, dont un bebé de deux mois, est obligée de rentrer en Italie, faisant partie d’une des plus imposantes opérations humanitaires de rapatriement de l’Histoire. Vingt-huit mille réfugiés civils Italiens ont été évacué de l’Éthiopie, l’Érythrée, et la Somalie  et ramenés en Italie pendant la guerre. Femmes, enfants et personnes âgées ont voyagé pendant cinquante jours sur des bateaux de la Croix Rouge ; les « Navi Bianche », surchargées de personnes épuisés et souffrantes, provenant en partie des camps de concentration Britanniques. Beaucoup d’enfants sont décédés. 

 

J’ai eu la chance de pouvoir vivre auprès de  ma grand-mère Giulia jusqu’à l’âge de trente ans. Je l’ai beaucoup aimée. Son récit et ses lettres m’ont permis de mieux la connaitre, d’entrer en contact avec la partie intime et réservée de sa vie cachant tant de drames. Cette histoire parle de mes racines. J’ai pu reconstruire en partie des morceaux importants du puzzle de l’histoire de notre famille. 

 

L’héritage de ma grand-mère se lit dans les valeurs laissés par son exemple et par l’amour de la peinture à laquelle elle m’a initiée.

J’ai commencé cette sorte de collaboration posthume avec elle, en m’inspirant  de ses contes, prolongeant ainsi l’émotion que ceux-ci m’ont donnée. Ainsi la sentant  plus proche, mon œuvre lui rend hommage  et donne une continuité à son existence et à la mienne.

 

Beaucoup de matériel conservé en famille m’a permis de visualiser certain morceaux de vie passée, des paysages, des documents, des lettres.

 

Ici une petite récolte qui a contribué à inspirer ma création.